Le 9 janvier 2014, nous apprenions avec une très grande tristesse le décès de Marc Yor. Ont afflué immédiatement de nombreux messages, venant de France et de l’étranger. Chercheur réputé et respecté, lauréat de nombreux prix, académicien, Marc Yor s’est inscrit dans la tradition des plus grands probabilistes du 20e siècle; ses contributions abordent des aspects très variés du calcul des probabilités, que ce soit dans des directions très théoriques ou dans des thématiques plus appliquées.
Il a apporté des contributions majeures à l’étude du mouvement brownien, un domaine de recherche qu’il avait croisé en chemin lors de sa première orientation vers la théorie quantique des champs en physique théorique et qu’il a développé avec passion en lui ouvrant notamment de multiples champs d’applications.
Par ses ouvrages de référence, ses qualités d’enseignant hors pair et sa générosité, il a marqué des générations de probabilistes à travers le monde. Il a encadré plus d’une trentaine d’étudiants en thèse, formant en particulier de nombreux collègues qui ont impulsé les évolutions récentes du calcul des probabilités et participé à la renommée de l’école mathématique française.
Devant l’émotion que ce départ soudain a soulevée, la SMF et la SMAI ont très vite émis l’idée de susciter les contributions de mathématiciens qui étaient proches de Marc Yor. Ce numéro commun Matapli/Gazette des Mathématiciens se veut un hommage de toute la communauté mathématique française et un témoignage de notre attachement à notre regretté collègue, talentueux, généreux et discret, qui nous a quittés trop tôt.
Fatiha Alabau, présidente de la SMAI
Marc Peigné, présidente de la SMF